Actualités

Célébration de l’attaque de Mers el-Kébir, le 3 juillet 2019

Le 3 juillet 2019, une cérémonie en mémoire des victimes de l’attaque de Mers el-Kébir (3-6 juillet 1940) présidée par le Consul général de France à Oran, avec le soutien du Service des anciens combattants près l’Ambassade de France en Algérie et de l’Institut français à Oran, s’est déroulée en présence d’invités algériens, d’élus consulaires et d’un public d’invités de différentes générations.

Monsieur le Président de l’APC,

Mesdames et Messieurs les élus consulaires,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

 

Comme chaque année, nous sommes réunis dans ce carré militaire de Mers-el-Kébir pour honorer la mémoire des victimes d’un des épisodes les plus tragiques de la Seconde guerre mondiale, celui qui s’est écrit ici, à Mers el-Kébir, entre le 3 et le 6 juillet 1940.

Souvenons-nous, la marine anglaise, face aux tergiversations du régime de Vichy, et craignant que la flotte française ne soit réquisitionnée par l’armée allemande, attaqua les bâtiments français accostés ici. En moins de 20 minutes, 1297 marins ont trouvé la mort, dont 997 à bord du seul cuirassé le Bretagne. 350 soldats furent également blessés.

 

Cette tragédie a causé une émotion considérable, jusqu’au général de Gaulle, qui venant de prononcer le 18 juin 1940 le fameux appel depuis Londres, évoquait lui-même une « canonnade fratricide ». Mais passé l’incompréhension et la douleur, c’est un sentiment de lucidité et de réalisme qui a amené à poursuivre le combat aux cotés de l’allié anglais pour la victoire et la délivrance.  Car c’est en effet l’apanage des grands pays et des grands peuples que de retrouver la quiétude, la paix et l’harmonie après les terribles déchirements.

Aussi, alors qu’une cérémonie se tient également en France, grâce à l’Association des anciens marins et des familles des victimes de Mers el Kébir, nous sommes ici réunis pour nous rappeler à la mémoire des victimes de ce passé douloureux et dire que nous n’oublions pas le sacrifice de ces hommes. Cet épisode tragique, vous n’êtes que quelques-uns ici présents à l’avoir connu, mais c’est notre devoir, à toutes les générations, de continuer à honorer la mémoire de ceux qui sont morts ici, piégés par les complexités de Histoire. Soyez assurés que nous continuerons toujours à honorer cette mémoire.

Aussi, je veux évoquer ici la personne de Monsieur B, aujourd’hui âgé de 99 ans, qui ne peut être présent cette année pour cette cérémonie avec nous. Second-maître sur la Puissante, ce valeureux marin a secouru des dizaines de marins et participé aux opérations de sauvetage durant les terribles bombardements. Pour cet acte de bravoure et de fraternité, Monsieur B a été récemment distingué de l’ordre national de la Légion d’Honneur, ici même à Oran. Nous pensons à l’exemple qu’il continue de donner, comme passeur de mémoire notamment auprès des jeunes générations. A son image, n’oublions pas que des civils de la localité de Mers el Kebir ont également prêté assistance aux victimes.

Je vais à présent déposer une gerbe de fleurs. Elle est à la fois un hommage à la mémoire des victimes, et un message de paix et d’espoir pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus.