Actualités

Une cérémonie de commémoration du 95eme anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, journée de la Victoire et de la paix , s’est déroulée ce lundi 11 novembre 2013 au carré militaire du cimetière Saint-Eugène de Bologhine .

L’Ambassadeur de France, M. André Parant et un représentant du Ministre Délégué à la Défense nationale ont déposé conjointement une gerbe pour rendre un hommage solennel à toutes les victimes de ce conflit.

L’Ambassadeur de France en Algérie a souligné à cette occasion le rôle éminent joué alors par les 210 000 soldats algériens qui prirent une part glorieuse et déterminante à la Victoire de 1918, en rappelant  que prés de 26000 d’entre eux  y laissèrent leur vie.

 

En marge de cette commémoration, M. André Parant a remis à M. Hocine Khati, vétéran des campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne durant la seconde guerre mondiale, les insignes de chevalier de  la Légion d’Honneur. . A travers ce geste, c’est aux 150000 soldats algériens qui ont  participé entre et 1939 et 1945 aux combats pour la Libération de la France qu’il a rendu  hommage.

 

  1. Hocine Khati, originaire de Beni Douala, avait été mobilisé en 1943 et affecté dans une compagnie sanitaire en qualité d’infirmier.. Il servit, durant la seconde partie de la guerre, constamment au plus près des combats, au service des blessés, quels que soient leur nationalité et les dangers encourus.

Il fut démobilisé le 13 novembre 1945 ,il y a maintenant tout juste 68 ans.

Les consuls généraux de France à Oran et Annaba ont organisé, également, des cérémonies commémoratives.

     
Cimetière de BOLOGHINE – ALGER Nécropole nationale du PETIT LAC – ORAN Cimetière de ANNABA