Actualités

Cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918, à Oran

Le 11 novembre 2019, une cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918, s’est déroulée au Cimetière militaire de Petit Lac à Oran, sous la présidence du Consul général de France à Oran et en présence des autorités civiles et militaires algériennes, d’anciens combattants, veuves et pupilles de la Nation, de conseillers consulaires et présidents d’associations représentatives de la Communauté française et de nombreux invités, parmi lesquels des élèves de l’École française d’Oran.  Cette manifestation, organisée par le Service des anciens combattants et victimes de guerre, le Consulat et l’Institut français d’Oran, a permis d’honorer la mémoire des quelques 175 000 soldats algériens qui combattirent durant la Grande Guerre et de l’ensemble des soldats morts pour la France.

Après les hommages, les invités ont pu visiter la chapelle rénovée du Petit Lac, devenue espace mémoriel, accueillant l’exposition « l’Algérie et la Grande Guerre, éclats de vies », réalisée par les élèves du Lycée international Alexandre Dumas à Alger. Une classe de l’École française d’Oran a visité cette exposition, en marge de la cérémonie, dans le cadre d’une action pédagogique.

A l’issue, un cocktail s’est tenu au Consulat général de France, durant lequel des lettres de vétérans de la Grande Guerre et de leurs familles, ont été lues par les élèves.

 

DISCOURS DU 11 NOVEMBRE 2019

Commémoration de l’Armistice

Cimetière de Petit Lac

 

Monsieur le Wali d’ORAN

Monsieur le Président de l’APW

Monsieur le Président  de l’APC d’ORAN

  1. Monsieur le Consul d’Espagne

Monseigneur Vesco  Evêque d’ORAN

Monsieur l’imam de la Grande Mosquée

Madame Messieurs les élus consulaires

Monsieur le Représentant du service des anciens combattants et victimes de Guerre,

Veuves et pupilles de la Nation

Messieurs les Anciens Combattants

Mesdames et Messieurs les Représentants du monde associatif

Chers élèves,

Mesdames et Messieurs,

Un an après la célébration du centenaire de l’armistice de 1918, c’est avec émotion que nous nous retrouvons en ce jour du 11 novembre pour rendre hommage à tous les morts pour la France, Français et Algériens et au sacrifice rendu par nos deux peuples  ici à Oran au Cimetière de Petit Lac, en ce jour anniversaire de la Victoire de la Paix.  Car souvenons nous !   

Le 11 novembre 1918 à 11h00, il y a aujourd’hui cent un an, l’armistice imposait l’arrêt des combats, mettant fin au terrible conflit que fut la première guerre mondiale. Cette tragédie, qui faucha plus de 18 millions de vies humaines et en mutila 20 millions, a également laissé des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.

Ces sacrifices ces blessures sont ainsi l’occasion aujourd’hui de rendre hommage à tous les morts pour la France, Français et Algériens.

En ce jour du Souvenir, la France exprime tout particulièrement sa gratitude aux 175 000 soldats algériens qui ont pris une part déterminante à ce premier conflit global du XXème siècle, et dont 26 000 tués et disparus n’ont pas retrouvé leur terre natale. Nous n’oublions pas que la contribution de l’Algérie à l’effort de guerre fut également économique grâce à l’envoi de céréales, de denrées diverses et l’apport de milliers de travailleurs dans les usines de métropole. Vingt ans plus tard, une autre tragédie mondiale, tout aussi dévastatrice, entrainera une nouvelle génération de combattants venus d’Algérie. Ces soldats ont écrit, par leur combats une page de l’histoire de la France et de l’Algérie, qui confère un caractère singulier et indissociable aux relations entre nos deux pays. Aujourd’hui, cette génération du feu s’éteint progressivement, aussi rendons hommage à leur mémoire et à leur abnégation.

La présence des autorités de la Wilaya  rehausse l’hommage rendu à Oran, au sacrifice de nos deux peuples.  

Je voudrais aussi saluer la présence des écoliers pour souligner l’importance du devoir de mémoire pour les jeunes générations.

Permettez-moi à présent de lire à présent le message  de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.

 

=Lecture du message=

A cette occasion nos pensées vont aux soldats pour la France cette année en 2019 lecture

Je voudrais enfin terminer en rappelant le respect que les Français d’Oran portent à tous ceux qui se sont battus durant cette guerre, tout comme la seconde.

Certains ont fait pour cette cause le sacrifice de leur jeunesse, de leur santé et souvent de leur vie. Ils l’ont fait pour nous assurer un monde meilleur, plus pacifique.

Français et Algériens unis dans le sacrifice.

En votre nom à tous, je les en remercie et les assure de notre reconnaissance et de notre respect.

 

و الا ن اود لو قلت الى العربية اننا نشرف معا تضحية الجنود الفرنسين و الجزائريين الجزائريين و الفرنسين

 

خلال هذه الحرب العالمية الرهيبة

 

 فلن ننساهم

 

 [Je voudrais maintenant dire en arabe que nous honorons le sacrifice de nos soldats, français et algériens, algériens et français, au cours de cette première guerre mondiale terrible pour ne pas les oublier]

Vive l’amitié franco-algérienne ! [تحيى الصداقة الفرنسية الجزائرية]   Je vous remercie./.