Actualités

Présentation du service

Dépendant de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, établissement public placé sous la tutelle du Ministère des armées, le service des anciens combattants et victimes de guerre met en œuvre, à travers un accueil personnalisé des vétérans, des prestations dans les domaines social, médical et administratif. »

Comme tous les services de l’État à l’étranger, il est placé sous l’autorité de l’Ambassadeur de France.
Son activité a été suspendue en 1994 mais a tout d’abord repris, en février 2004, avec le suivi de l’appareillage orthopédique des 500 grands mutilés de guerre de l’Armée française résidant en Algérie. Il s’agit quasi exclusivement de vétérans blessés au combat au cours de la seconde guerre mondiale.

Ensuite, à partir de 2005, il a assuré, toujours pour le compte du Ministère de la défense, (Secrétariat Général pour l’Administration – Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) l’entretien des nécropoles militaires françaises d’Algérie :

• la nécropole du « Petit Lac » à Oran où reposent, dans un site de 8 hectares, plus de 10000 militaires français. Ce site comprend également un carré britannique relevant de la « War Grave Commission ».

• le cimetière marin de Mers El Kebir où reposent 1.297 marins morts au cours de l’attaque du 4 juillet 1940.

Ces deux sites ont fait l’objet au cours des dernières années d’une réhabilitation complète. Plus de 500 000 euros ont été consacrés à ces opérations depuis 2005 dont près de 170 000 euros depuis 2015.

Enfin, à compter du 15 octobre 2008, un service de proximité, destiné aux 65000 ressortissants du code français des pensions militaires d’invalidité et de retraite résidant en Algérie (estimation) a ouvert ses portes dans des locaux rénovés, situés dans le centre ville d’Alger, sur le site du Telemly (1, rue Mirad Salah).

Il met en œuvre à travers un accueil personnalisé des vétérans, des prestations dans les domaines social (aides financières), médical (consultations et conseils gratuits) et administratif (conseils et aide à la constitution des dossiers en matière de cartes, de retraite et de pensions).

Ce nouveau dispositif offre aux ressortissants algériens un service de proximité qui est dorénavant leur interlocuteur unique. Pour en bénéficier, il convient cependant, avant tout déplacement, de prendre rendez-vous au 023 50 70 09 / 05 50 90 06 28 / 06 61 59 10 10 / 07 70 80 00 82,  (numéros valables pour les rendez-vous à Alger, mais aussi à Annaba et Oran).

Il complète les importantes mesures de revalorisation des pensions militaires intervenues en 2002, 2006 et au 1er janvier 2011.

Désormais, c’est une égalité totale qui existe entre tous les anciens combattants de l’armée française quelque soit leur nationalité.

En Algérie, après l’intervention de ces réformes, ce sont plus de 9,6 milliards de dinars qui sont versés à ce titre chaque année (estimation).